Association Interprofessionnelle de Santé au Travail
Covid19 - Documents et liens utiles

COVID 19 COMMUNIQUE N°2 DE LA DIRECTION DE L’AIST

Vous avez tous appris que les mesures de confinement étaient prolongées pour 15 jours de plus.
Nous poursuivons donc au sein de l’AIST, l’organisation mise en place depuis maintenant 15 jours, dont vous trouverez les modalités dans l’onglet dédié Covid19 sur notre site dov.aist-beziers.org.

Dans le droit fil de notre communiqué n°1 du 23 mars 2020, et s’agissant des mesures à mettre en œuvre selon votre diagnostic et la configuration de votre entreprise en matière de risque de propagation du virus, veuillez trouver ci-dessous une synthèse de rappel des mesures à mettre en œuvre :

Tout d’abord il faut privilégier le télétravail quand cela est possible.

Si l’activité ne le permet pas pour tout ou partie du personnel, il faut s’attacher à garantir la santé et la sécurité des salariés en mettant en place les mesures suivantes :

  • Respecter les règles de distanciation et les gestes barrières. Le détail de ces mesures est disponible sur notre site dov.aist-beziers.org ;

  • Compléter les mesures « barrières » lorsque les contacts sont prolongés et proches avec le public (installation zone courtoisie d’un mètre, nettoyage régulier des surfaces avec produit approprié, lavage fréquent des mains) ;

  • Prévoir et organiser les règles de nettoyage (désinfection des téléphones, des claviers, des poignées de portes) ;

  • Prévoir aussi un dispositif préventif pour certaines taches comme la réception des livraisons, du courrier etc… ;

  • Limiter au strict nécessaire les réunions en les organisant à distance (audio ou vidéo conférences) ou en respectant scrupuleusement les règles de distanciation si ce n’est pas possible tout en limitant au minimum le nombre de participants ;

  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits ;

  • Aménager les espaces internes dédiés au repos et à la prise des repas, fluidifier la fréquentation de ces espaces au maximum ;

  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables ;

  • Informer et sensibiliser les salariés, mettre à jour le document unique d’évaluation des risques et, si possible à distance, consulter le CSE.

En cas de suspicion de risque ou de contamination, il faut prévoir une procédure de la conduite à tenir en se référant aux instructions gouvernementales qui figurent sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Afin de vous faciliter l’accès aux informations sur le coronavirus, nous avons créé sur notre site : dov.aist-beziers.org, un onglet Covid19, sur lequel nous avons regroupé les différents liens et documents concernant cette pandémie.
Les Médecins du Travail et les équipes pluridisciplinaires restent vos interlocuteurs pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces recommandations.
N’hésitez pas à les contacter sur leurs adresses mail habituelles ou à l’adresse mail suivante : accueil-cle@aist-beziers.org ou par téléphone au 04.67.09.27.70 .
Dans ce contexte qui nous touche tous, soyez assurés, de l’engagement de nos équipes.

gestes barrieres covid19 2

Vidéo
Adhérer à l'AIST

Tous les employeurs sont assujettis aux obligations de la santé au travail, dés qu’ils emploient un salarié. Pour adhérer à l’A.I.S.T., il suffit de télécharger le bulletin d’adhésion, de le remplir et le retourner à notre siège social, accompagné d’un chèque de 36.00 € TTC.

Back to Top