Association Interprofessionnelle de Santé au Travail
Covid19 - Documents et liens utiles

COVID 19 COMMUNIQUE N°1 DE LA DIRECTION DE L’AIST

En cette période si particulière et inédite que nous subissons tous nous tenons à vous témoigner une fois de plus tout notre soutien.

Malgré le fait que nous soyons aussi nous-mêmes confrontés aux obligations et directives d’organisation interne en tant qu’employeur, nous vous assurons de la volonté de toutes nos équipes pour rester disponibles et à votre service.

Au sein de vos entreprises, l’évaluation des risques et l’organisation de la prévention n’ont jamais été d’une aussi brûlante actualité qu’en cette période de pandémie.

La Direction Générale du Travail, sur la base des articles du Code » du Travail R 4423-1 et R4121-2,nous rappelle que l’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R 4121-2 du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus Covid-19.
Il est précisé que l’évaluation des risques a pour but de « réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention et d’information ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics » et aussi que l’employeur doit veiller à « l’adaptation constante » des actions de prévention « pour tenir compte du changement des circonstances »

Dans le cas précis de la pandémie qui nous touche, il est surtout important d’identifier, au sein de vos entreprises, les situations de travail pour lesquelles les conditions de transmission du COVID 19 peuvent se trouver réunies. La combinaison de plusieurs critères permet d’analyser le risque et de décider des mesures de prévention à mettre en œuvre, point par point.

Les critères de situations qui augmentent fortement le risque de transmission sont :

    • Même lieu de vie/de travail ;
    • Contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux ou d’un éternuement. ;
    • Contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion (même sans toux) de plus de 15 minutes en l’absence de mesures de protection
    • Difficultés à se laver très souvent les mains.

Cette approche doit être obligatoirement formalisée par l’actualisation du document unique d’évaluation des risques.

Cette démarche, que vous vous devez de mener dans l’urgence, peut légitimement vous interroger et susciter de nombreuses questions.
Nous sommes là pour vous accompagner du mieux possible.
N’hésitez pas à nous contacter par mail prevention@aist-beziers.org ou par téléphone au 04.67.09.29.44 aux horaires habituels.

Par ailleurs, veuillez trouver ci-dessous le lien vers le site du Ministère du Travail qui vous fournira des réponses à certaines de vos interrogations : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

ainsi qu’un document à télécharger émis par le Ministère du travail : Covid 19 – Obligations employeurs

gestes barrieres covid19 2

Vidéo
Adhérer à l'AIST

Tous les employeurs sont assujettis aux obligations de la santé au travail, dés qu’ils emploient un salarié. Pour adhérer à l’A.I.S.T., il suffit de télécharger le bulletin d’adhésion, de le remplir et le retourner à notre siège social, accompagné d’un chèque de 36.00 € TTC.

Back to Top